Vous allez devoir réaliser deux étapes importantes avant d’inscrire votre enfant dans son nouvel établissement. En effet, sans la réalisation de celles-ci, il vous sera impossible de le changer d’école.
Dans un premier temps, il faut effectuer la radiation scolaire de votre enfant dans son ancien établissement en faisant la demande auprès du directeur. Le directeur vous fournira alors un certificat de radiation (ce document signifie la fin d’inscription de l’élève dans l’établissement scolaire).
Peu de parents y pensent, mais pour inscrire votre enfant dans un nouvel établissement, il faut impérativement que ces vaccins soient à jour.
Cliquez-ici pour découvrir les vaccins obligatoires.
Une fois arrivé dans votre nouveau lieu de vie, ne perdez pas de temps pour inscrire votre enfant. En effet, une fois installé, si votre enfant à 3 ans (et plus), vous avez seulement 8 jours pour l’inscrire !
Quand on déménage dans une nouvelle ville, il est difficile de choisir une école pour son enfant. Pourtant, cette étape est obligatoire pour tout enfant âgé de 6 ans. Notre meilleur conseil est l’anticipation. Très souvent les places dans les écoles partent vite, il se peut donc que vous vous retrouviez à faire un choix qui ne vous plaît pas forcément. Nous vous conseillons d’appeler directement les établissements ou bien de vous rendre directement en mairie.
Il vous faudra par la suite vous présenter à la mairie de votre nouveau lieu de vie avec l’acte de naissance et un justificatif de domicile de votre enfant pour pouvoir l’inscrire dans sa nouvelle école. La mairie vous délivrera alors un certificat d’inscription.
Pour valider l’inscription, il faut apporter le certificat de radiation dans la nouvelle école de votre enfant ainsi que le certificat d’inscription délivré par la mairie et d’autres documents administratifs que l’école vous demandera.
Très souvent, c’est la mairie qui attribue l’école à l’élève et il se peut que ce choix ne vous convienne pas. Il faut savoir que vous pouvez tout à fait changer votre enfant d’école, il vous suffit de suivre ces étapes :
1. Tout d’abord, vous devez vous assurer que l’établissement dans lequel vous souhaitez inscrire votre enfant possède encore des places.
2. Rendez-vous ensuite directement en mairie et/ou écrivez une lettre informant que vous souhaitez obtenir une dérogation. Toutefois, il se peut que cette dérogation ne vous soit pas fournie dans l’immédiat.
3. Une fois la dérogation accordée, inscrivez votre enfant dans sa nouvelle école (suivez notre explication dans le paragraphe ‘l’inscription dans une nouvelle école”).
4. Vous pouvez maintenant informer le directeur de l’ancien établissement de votre changement et de l’obtention de la dérogation.
Vous avez à présent toutes les clés en main pour changer vos enfants d’école !
CONTACTEZ-NOUS ET N’attendez plus pour déménager en toute sérénité !
Copyright @2023 | Construit avec ❤️ by Com See
Copyright @ 2024 | Construit avec ❤️ by Com See